NWB  LA ROCHELLE : site officiel du club de bowling de LA ROCHELLE - clubeo

Un peu d'histoire...

Le bowling de La Rochelle a fêté ses 25 ans en 2012.

En 1987 donc,il existait déjà 2 clubs:le BC17,club de Rochefort dont le président était Michel BEL,et le BCR (Bowling Club Rochelais).

Ces 2 clubs ont fonctionné de concert sur le site rochelais jusqu'à la création par Bernard PECHE de l'ASBR (Association Sportive du Bowling Rochelais),réunissant les joueurs désireux de se séparer des "Anciens".

Les féminines ne souhaitant pas éclater leur groupe,ont alors décidé de former un nouveau club,"Les Filles du Bowling Rochelais" sous la présidence de Karine DESBOIS et Cathy ROUX.

Il y avait donc 4 clubs en activité:le BC17,le BCR,l'ASBR,et les Filles.

En 1992,vint le souhait de ne former qu'un seul club regroupant les associations rochelaises.Sous l'impulsion de Bernard PECHE se créa donc le "NWB" (New Wave Bowling) cédant à la mode de l'anglicisation en vogue à l'époque.S'y regroupèrent donc le BCR,l'ASBR et les Filles.

Le BC17 est resté en sommeil.

Le NWB a été déclaré en préfecture le 5.10.1992.

En furent présidents: Cathy ROUX, Michel SCHILTZ, Bernard PECHE, Claudette DUBREUIL, Patrice ROUX, Alain LEBRUN. Jacqueline CORAUX.

Patrice ROUX a repris la présidence depuis septembre 2018.

Jacqueline CORAUX a pris la Présidence depuis la saison 2022/2023.

N'oublions pas les nombreux bénévoles qui ont œuvré depuis 20 ans pour que le club soit ce qu'il est aujourd'hui: le 1er club de bowling de France en termes de licenciés soit 287 en 2013.

De nombreux titres nationaux et régionaux sont venus récompenser les efforts de formation déployés par l'équipe de formateurs du club.(voir page dédiée).

Tous les licenciés du club ont à cœur de respecter et porter haut nos couleurs et chacun peut s'enorgueillir des résultats obtenus ces années passées.

L'avenir est devant nous avec l'espoir d'autres aussi belles réussites.

Bien qu’il soit très difficile de déterminer l’origine du bowling, des instruments vieux de 7000 ans correspondant à un jeu similaire ont été découverts en Egypte. De nombreux jeux de quilles ont existé à travers les âges, le nombre de quilles et leur forme étant variés.

Le bowling sous sa forme actuelle a vu le jour aux Etats-Unis dans les années 1850. En 1620, les émigrants hollandais apportèrent le jeu à 9 quilles en Amérique du Nord, appelé « Nine Pins ». Le jeu fut envahi par les paris et les autorités interdirent le jeu Nine Pins dans plusieurs états pour cette raison.

Un joueur passionné eut l’idée d’ajouter une dixième quille afin de détourner la loi et continuer à assouvir sa passion du jeu de quilles. Le bowling ou « Ten Pins » était né.

Au début, ce sport manqua cruellement de normes et de standardisation, ainsi que d’organisation. La plupart des bowlings au début des années 1800 existaient dans des caves ou des sous-sols attenants aux bars. Les règles, longueur des pistes, poids et dimension des boules et des quilles variaient suivant le propriétaire de l’établissement et suivant les joueurs.

L’ABC a été créée en 1895, et peu de temps après l’organisation a mis en forme des standards et des règlements. Ces règles et spécifications de l’ABC n’ont subi que peu de modifications et ont été observées jusqu’à aujourd’hui.

Le bowling devint un jeu très populaire pour les hommes et les femmes au début des années 1900. La WIBC fut créée par les femmes en 1916, et des ligues féminines furent créées aux Etats Unis et au Canada. Ce sport connut une autre période de popularité après la 2ème guerre mondiale (1939-1945), quand il fut introduit en Europe et en Asie. En 1947 fut créée l’American Junior Bowling Congress pour mondialiser les compétitions jeunes. L’invention des machines automatiques à requiller au début des années 1950 augmenta l’attrait pour ce jeu. Auparavant, les quilles étaient remises à la main par les employés ou des « Pin Boys » (des jeunes qui gagnaient ainsi un peu d’argent de poche).

Entre 1960 et 1980 le bowling fut un sport très populaire à la télévision, en particulier aux Etats Unis. La tournée des Pros hommes (PBA) et femmes était très appréciée à cette époque.

Dans les années 1990, les systèmes de marquage automatique rendirent ce jeu plus accessible aux débutants, et les machines devenues plus rapides permirent d’augmenter les revenus des propriétaires.

Les dernières nouveautés concernent le bowling Cosmic, où les joueurs évoluent dans une ambiance de fête avec des pistes, des boules et des quilles fluorescentes et les Ball Wall (gouttières automatisées) qui remontent quand c’est à l’enfant de jouer.

avr.
S.A BERGERAC - S.B H à LIMOGES - D à BORDEAUX - S.C H à ANGOULEME et D à BORDEAUX
PO - BENJ - MIN à BORDEAUX / CAD - JUN à ANGOULEME
AIX LES BAINS